Le blog

Phronèsis est un blog coopératif qui propose des réflexions sur différents sujets. A une époque où l’événementiel, le « buzz » et l’immédiateté priment sur une réflexion approfondie, nous essayons de prendre le recul nécessaire face à l’actualité.

L’émotion de l’instant, saisie avec habileté par les journalistes au service des différents idéologies qui traversent notre siècle, ne doit pas faire oublier que, si nous souhaitons construire un jugement honnête sur les choses, il est nécessaire de s’extraire de cette véritable « dictature de l’émotion. ». En effet, elle est devenue une instance majeure faiseuse d’opinions publiques, parfois manipulatrice des consciences, focalisant l’attention sur ce qui émeut et laissant dans l’ombre ce qui est de l’ordre de la raison. Cette émotion doit être re-située à sa juste place et ne doit pas obscurcir notre jugement sur les faits. Raisonner sur le coup de l’émotion, c’est raisonner « à charge » et s’amputer de la nécessaire objectivité pour qui prétend affirmer une vérité sur un fait.

Mûrir une réflexion prend du temps et s’oppose ainsi aux déferlements d’informations à sensation de nos médias modernes. Rares sont ceux qui prennent le risque de la qualité au détriment de la quantité. Nous essayons ici, à notre mesure, de viser cette qualité, sans prétention aucune de détenir LA vérité sur le monde. La possédons nous un jour ? Mais, animé par sa recherche, nous défendons différentes convictions que nous exposons à travers nos articles.

L’illusion qui nous guette est de croire que toute vérité est relative et dépend du contexte, des époques et des individus. Si notre société moderne est marquée par une conception très relativiste des valeurs et fondements anthropologiques, c’est peut être justement que nous suivons trop aveuglément la relativité de nos émotions et leurs perpétuels mouvements au gré des âges. S’éloigner du réel et affirmer qu’il peut-être tout autre renvoie purement et simplement à une volonté d’omnipotence de l’Homme souhaitant maîtriser un univers dont il n’est pas l’auteur et dont il ne comprend qu’une infime partie… En outre, si toute vérité était relative, alors l’acception énonçant que ce qui est vrai ne l’est qu’à un moment et dans un contexte donné est elle aussi relative et peut être fausse dans un autre contexte. Cet autre contexte serait justement le réel. Et l’illusion renverrait au fait de prendre pour vérité ce qui n’est que passager. Nous pensons que c’est un des grands maux de notre société actuelle.

Nous sommes persuadé que les idéologies basées sur ces vérités illusoires s’écrouleront d’elles-même lorsque leurs « logiques » seront pleinement déployées et confrontées à leurs propres contradictions et manques de fondements. Mais avec quels dégâts ?

De plus, nous avons la conviction que notre société ne peut se limiter à cette sur-consommation qui la caractérise, à la continuelle insatisfaction qui en découle dès qu’un nouveau smartphone plus performant fait son apparition. Face à cette course effrénée qui nous guette tous et qui ne conduit nul part ailleurs qu’à une autre course, il est temps de retrouver une certaine mesure dans nos pratiques et de chercher notre devenir dans ce qui est stable et gage d’avenir.

Ainsi, le titre du blog, du grecque φρόνησις, ne désigne rien d’autre que la « sagesse pratique », celle là même que nous recherchons et qui se définit autant par la pensée que par l’agir, par la vérité des objets visés que par la justesse des actions et réflexions pour y aboutir. Nos arguments sont faits pour être confrontés aux vôtres, testant ainsi le bien fondé de leurs utilisations ou au contraire leurs fragilités.

Les articles sont classés par thématiques (ordre alphabétique) dans la rubrique « Nos articles ».  Cliquer sur une thématique affichera différents extraits en rapport avec le sujet et vous permettra d’y accéder en entier. Enfin, vous pouvez vous abonner au blog afin d’être informé directement par mail des derniers articles. Gratuit et garanti sans pub ni spam 😉

Bonne lecture et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s